Stérilet, je dis oui !


RÉFLEXION ET RESSENTI, Uncategorized / samedi, janvier 12th, 2019

Hello !

Oui bon je le sais ça fait longtemps et surtout je reviens comme si de rien était…. Mais ne m’en veux pas, on a eu pleins de petits évènements qui font qu’on n’a pas pu tenir le blog comme il fallait !

Donc aujourd’hui je vais te parler de quelque chose de tout nouveau pour moi, j’ai depuis 4 mois un petit objet dans mon utérus. Alors, comme tu l’auras deviné j’ai un stérilet.

Je suis passée de la pilule au stérilet, je peux te dire que ça change beaucoup de chose pour moi !
Si tu veux savoir pourquoi j’ai voulu prendre un stérilet, je t’invite à lire mon article sur « ADIEU PILULE » tu comprendras mieux mon choix. Une fois que j’ai recueillis toutes les informations pour répondre à mes questions, je me suis alors lancée. Pour commencer j’avais d’abord arrêté la pilule, puis pris le rendez-vous chez une gynécologue. Une fois arrivée au rendez-vous elle m’a expliqué que je n’aurais pas dû arrêter la pilule, tout simplement parce que le stérilet se pose en même temps que les règles, alors que l’arrêt de la pilule peut provoquer chez certaines femmes une absence de règles pendant plusieurs mois. Bref c’était mon cas. Après avoir discuté avec elle, on a trouvé que le stérilet hormonal Kyleena, pourrait bien me correspondre.

J’ai dû attendre début octobre pour retrouver mes saignements. J’ai attendu encore une journée pour prendre rendez-vous pour la pose, je voulais être sûr d’avoir mes règles. Le lendemain j’ai pris mon rendez-vous, ça y est je vais enfin avoir une contraception pendant 3 ans sans la prendre quotidiennement ou la prendre avant le rapport.  Mais avant la pose il fallait que je fasse une prise de sang pour voir si je n’étais pas enceinte. Cette étape était un vrai cauchemar pour moi. Le gars n’a pas trouvé de vaine, il m’a piqué deux fois, il m’a mis mes mains dans l’eau chaude, car j’étais congelée… Bref j’y suis restée 1heure et je suis sortie avec deux bleus, j’en avais les larmes sur les joues.

On arrive bientôt à l’étape de la pose, un peu de patience. Cette fois si je me retrouve en face d’un homme. C’était la première fois que je me retrouvais en face d’un gynécologue. J’ai été très surprise, il a su trouver les mots pour me détendre il n’y a pas été comme « un bourrin » !
J’ai beaucoup été étonné de ce que j’ai pu ressentir durant la pose. Je n’ai pas vraiment ressenti énormément de douleur. Au contraire, j’étais tellement détendue que j’ai senti les moindres mouvements. C’était plus une sensation bizarre, découverte du corps, avec bien sûr une petite douleur, car on passe un objet qui n’a pas lieu d’être. C’est drôle car je m’étais préparée à plusieurs émotions, mais pas celle-là ! Donc j’en garde un très bon souvenir de cette expérience.

Une fois, que cette affaire finie je lui ai posé la question si je pouvais utiliser la cup pendant mes règles. Pour lui il n’y a pas de problème. Mais il me disait que je n’aurais pas énormément de cycle menstruel avec ce stérilet.

Donc là j’ai mon stérilet, tout se passe bien. Sur mon portable j’ai une application qui s’appelle « WomanLog » qui permet de voir mes cycles à venir et quand est-ce que je peux ovuler, période de fertilité. Une très bonne application que je conseille !
Un cycle c’est écoulé, aucune douleur, aucune perte de sang tout se passe bien ! Je reçois la notification que demain je vais avoir mes règles, effectivement j’ai eu des petites pertes, mais ça à durer un mois. Je ne sais pas si c’était normal, mais vu que je n’avais aucune douleur je n’ai pas pris attention à tout ça. Maintenant ça fait 4 mois que j’ai mon stérilet et j’en oublie même son existence !

Pour conclure tout ça, je te conseille de parler contraception avec ton entourage/gynécologue et si tu vois que ton gynécologue te juge, change-le ! Tu n’es pas mariée avec lui ! Après la pose de mon stérilet 3 semaines plus tard j’ai eu un rendez-vous pour voir si tout aller bien. Mais à ma grande surprise ce n’était pas le gynécologue qui m’avait posé mon stérilet, ce n’était que son remplacent. Donc je me suis retrouvée avec un vieux, qui ne m’a même pas calculé, il a fait ces affaires et en plus super mal ! Et bien c’était la première et la dernière fois qu’il me voyait. Je suis bien contente, qu’il ne met pas poser ce stérilet, car je ne sais pas si j’en aurais gardé « de bons souvenirs ».

Donc n’hésite vraiment pas à changer de gynécologue ! 😉

Une réponse à « Stérilet, je dis oui ! »

  1. Le stérilet c’est génial! J’ai le mien depuis un bon 3 ou 4 ans (c’est un Mirena donc il dure 5 ans) et j’ai eu une expérience tout à fait contraire mais je l’adore!

    Perso, l’instàlation fut l’enfer. J’avais mon rendez-vous de prévus donc ils n’était pas coordonné avec mes règles, en fait je devais les commencer ce jour. La pose a été douloureuse! J’en avait des crampes, j’avais l’impression d’accoucher! Je le sentais comme si mon corps allait le rejeter. Je n’étais même pas capable de conduire pour rentrer chez moi après le rendez vous!
    Ensuite, j’ai eu du spotting pendant 1 ans et demi! (C’est normal les 3 à 6 premiers mois alors ne t’en fait pas pour le tien). Je n’avais aucun probleme à prendre la pillule avant, moi le stérilet c’etait pour mes regles extremement abondantes, alors même si je spottais chaque jours pendant tout ce temps,j’étais mieux que sans et je l’ai gardé! Maintenant, le tout se porte à merveille! Léger spotting à mi-cycle et trois ou quatre jours de spotting pour les regles et c’est tout. Pas besoin de tampons, et surtout pas besoin de cup. C’est le rêve! Plus, c’est vraiment tres efficace comme moyen de contraception. Je suis sure que tu va adorer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *